dimanche 11 septembre 2016

Trail des Chambaran, c'est la rentrée !

J'avais d'abord dans l'idée de participer aux 10km de Grenoble, mais au dernier moment en fouillant un peu sur le net je trouve cette petite course de village qui a l'air bien sympa. Je motive Yohan, un ami à venir avec moi ainsi que Paul mon collègue de boulot. Nous voici tous les 3 engagés sur ce 21km pour 800m de dénivelé. Le réveil sonne à 6h, je déjeune et me prépare tranquillement. Pour cette course je décide de partir très legé, un cuissard, un débardeur, un petit gel dans la poche puis une gourde souple de 250ML à la main.

Yohan passe me prendre devant chez moi, et nous partons en direction de Varacieux, plus ou moins à 30 minutes de route de Grenoble Centre. On trouve une place facilement, puis on retire notre dossard, Paul est garé juste à coté de nous. On discute puis on part trottiner pour l'échauffement à 15 minutes du départ. Les 3 formats de course du jour partent en même temps, le 11km risque d'imprimer un rythme de course fou au départ, à voir sur les dossard bleus (21km) vont suivre. Pour le coup je vais suivre ma stratégie habituelle, partir au contact des premiers quitte à être en sur régime, creuser un trou, puis gérer toute la course. 


Paul et moi nous nous plaçons en première ligne, Yohan décide de partir un peu sur l'arrière. Le top départ nous est lancé. Ca ne part pas si vite que ça, j'ai connu pire, bon on est quand même à 3:45 au kilomètre mais ça va. Première succession de bosse et de descente, je garde le rythme, le cardio est au max, un groupe d'une dizaine se forme, et le trou commence tout doucement à se faire à l'arrière. Nous ferons 3 kilomètres groupé, puis petit à petit les jambes fatigues pour chacun y compris moi. Je perds en explosivité dans les montées puis en relance sur le plat et c'est naturellement que la tête commence à filer.

Je sais que je suis plus ou moins bien placé, mais je ne sais pas combien de dossard bleu sont parti devant. A la vue du profil de course sur mon ordi j'avais remarqué qu'il y avait beaucoup de bosse, mais une fois dans le course c'est juste horrible, il y à des relances en permanence, c'est très usant. Tellement usant qu'en arrivant au KM10 au moment de la bifurcation des parcours je demande à un bénévole si je peux aller sur le 11km car je me sens vraiment pas bien. Réponse du bénévole ''non sinon tu seras disqualifié''... Certes ! A ce moment là dans ma tête, je n'ai plus envie de courir, j'ai plus de jus, j'ai la tête qui tourne et je me dis ''merde c'est juste un 21km et j'ai pas le mental pour continuer...''.


Bon de toute manière je décide de continuer sur le 21 pour ne pas être enlevé du classement final. Du KM10 au KM13 c'est un calvaire, puis petit à petit les sensations reviennent, bon je marche dans le moindre faux plat montant mais au moins j'arrive à bien relancer. Les kilomètres passent, puis on m'annonce à la 3ème place à 6km de l'arrivée et je sais que derrière moi un dossard bleu me talonne à 1 ou 2 minutes car quand je me retourne je le vois au loin. Quand j'ai su ma place tout bascule dans ma tête, y'a pas à triller les lentilles, je dois courir et me forcer à courir je ne dois pas perdre cette place.

Concrètement je me sors les doigts du cul à la moindre montée, j'en peux plus et je regarde constamment derrière moi, personne à l'horizon je me dis que le trou est peut être creusé. J’aperçois l'église du village qui se rapproche à grand pas, je maintiens un belle allure sur le bitume puis j'arrive finalement en 3ème position en 1h49. En un peu moins de 2 minutes je finissais 5ème, heureusement que je n'ai pas trainé. Concernant les coureurs à l'avant, des monstres, le premier est en 1h35 à plus de 13kmh de moyenne juste hallucinant et le second termine en 1h46 bien loin devant également.


Paul arrive en 1h55 en 6ème position niquel, et notre ami Yohan en 2h29, il voulait faire moins de 2h30 et c'est chose faite donc c'est top. On profite du ravitaillement puis nous partons nous changer pour attendre les récompenses car Paul et moi allons monter sur la boite. Petit point négatif, l'organisation a récompensé uniquement le classement par catégorie et pas du tout le classement général, bref c'est bizarre tout ça. Je reçois donc mon cadeau de catégorie 2ème Sénior, un tshirt coton XXL et une paire de chaussette de ville de l'entreprise de tracteur du village ahah. 

En tout cas bonne petite course, les bénévoles au top, je recommande !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire