lundi 22 août 2016

Half Iron Mont Blanc, mon premier triathlon !


Moi qui suis officiellement ''triathlète'' depuis Octobre 2015, il était temps que je montre un peu le maillot de club sur un triathlon. Cette saison j'avais prévu deux courses sur le calendrier, le VentouxMan (malheureusement annulé à cause de la météo) puis le Half Iron Mont Blanc. Certains me prennent pour un fou de commencer par une distance Half, mais humblement sur le papier les distances ne me font pas du tout peur. Pour le coup c'est plutôt la natation qui me donne des sueurs froides. Forcement j'ai nagé 3 fois depuis Janvier alors bon, j'ai surtout peur de paniquer dans l'eau avec tout le monde autour... 

La veille du départ, préparation du sac minutieuse, j'espère ne rien avoir oublié. Je regarde les résultats de l'année dernière et j'essaie de me projeter dans la course et d'estimer mes temps, à l'entrainement je nage le 2000m en 43 minutes, je me dis qu'avec l’engouement de la course je devrais sortir en 40 minutes, le vélo je compare mes résultats en cyclisme avec le profil du tri et je me donne 3h30 et la course à pied c'est sensé être mon point fort mais avec la fatigue je me donne 1h40.


Jour J, reveil à 4h dans le mal complet, petit déjeuner puis départ pour Comboire où je rejoins Maïté qui fera la course aussi. La voiture est remplie, 5h, c'est parti pour 2h de route direction Passy Mont Blanc. Sur la route il fait froid et le temps est un peu dégueulasse, on commence à prendre un peu peur, car nous n'avons pas de coupe vent ou de manchette étant donné que l'organisation prévoyait un temps magnifique avec 25 degrés. On arrive sur place à 7h dans les premiers. On retire notre dossard tranquillement sans pression, puis on commence tranquillement à se préparer. 

Direction le parc à vélo pour bien préparer les transitions. Je n'y connais rien du coup j'observe un peu autour de moi pour voir comment les autres font, puis je mets en place mon petit bazar. On retourne à la voiture, mon père se joint à nous, il est présent pour nous encourager et prendre quelques photos. On enfile la combi puis on se rend au breifing. Le soleil commence à ce lever, ça va finalement être un bon jour. A 10 minutes du départ on va prendre la température de l'eau, elle est super bonne, quelque chose comme 21 degrés donc niquel. C'est l'heure de se mettre dans le SAS. J'ai une pression énorme à ce moment là, je ne sais pas dans quelle galère je vais me rendre...

Natation

Le top a retenti, on cours comme des malades dans l'eau, je me dis allez j'y vais comme un barbare aussi, de toute façon on est tous pareils. Première sensation je suis bluffé par la combinaison, on flotte littéralement sur l'eau j'adore. Dans l'eau c'est une carnage, des pieds et des bras qui volent de partout, tout le monde se touche c'est chaud. Et ce qui devait arriver arriva, après même pas 200m de nage je me prends un coup de main dans la tête ce qui me fait perdre mes lunettes, du coup je me stoppe net, je me mets à la verticale dans l'eau et tout le monde me nage dessus, je bois la tasse et la panique s'installe, du coup sans pitié, je mets ma main sur un gars que je noie pendant 5 secondes pour pouvoir remettre mes lunettes en place (désolé pour lui) puis je peux enfin repartir. 

Je mets quelques minutes pour retrouver mon souffle et mes sensations, mais dans l'ensemble ça se passe bien. Les trous sont faits je peux nager tranquillement. J'ai ''l'impression'' d'être un fusée dans l'eau avec cette combi. Le parcours n'est pas compliqué c'est vraiment un aller retour sur 2 lignes droites en traversant le lac. Je vois la plage qui s'approche de plus en plus, je ne suis pas fatigué, le souffle est top. La plage est là je peux enfin poser pied à terre. Je regarde de suite ma montre et je vois 36 minutes, sur le coup je suis super content, même si je sors de l'eau dans les 180 je suis tout simplement refait de mon temps. 


Cette sensation bizarre d'être bourré quand ton corps à passé 36 minutes à l'horizontal dans l'eau, le fait de revenir à la verticale et de courir tout de suite j'étais dans le mal, j'ai cru que j'allais tomber plusieurs fois. J'arrive devant mon vélo, j'enlève la combi facilement, puis j'arrive à tout mettre rapidement, direction le vélo.

Vélo

C'est parti pour 80km et 2000+ sur un parcours très casse patte. Les sensations sont tout de suite bonnes, autant sur le plat qu'en côte. Je double je double et je double pour pointer dans les 70 à mi parcours. Pas vraiment de repos sur ce tracé, toujours une petite montée qui te rappelle qu'il faut en garder sous la pédale surtout avec du pourcentage à plus de 10%. Gros point positif nous avons toujours une vue sur ce magique massif du Mont Blanc, c'est le top. 


Pas mal d'encouragements tout au long du parcours, les bénévoles sont au top. Dans la dernière ascension je commence à serrer un peu les dents, les cuisses commencent à bien chauffer, les mollets aussi à force d’être tout le temps en danseuse, je me demande si je ne vais pas être carbo complet pour la course à pied... Sur les 10 derniers kilomètres on retrouve un peu de plat mais malheureusement le vent est bien présent, et de face en plus. Moi qui suis sans prolongateur je galère grave à 35kmh, je perds quelque place mais je dois quand même poser le vélo au parc dans les 60 premiers et en 3h18.


Course à pied

La transition s'est bien passée, j'ai encore un peu d’énergie, là je me dis ok c'est mon point fort c'est là que je dois tout donner. Je pars de suite sur une moyenne de 4,00 au km, je sais très bien que c'est trop vite et que je ne vais pas durer longtemps mais sur un malentendu... Le parcours à pas mal du tout, c'est limite un petit trail, du sous bois vallonné, sur des singles, très sympa. Je ferai 3 kilomètres à cette allure, puis ensuite c'est la descente aux au enfer, 4.20, 4.30, 4.50...


Je reste plus ou moins à 4.45 au kilomètre jusqu’à la fin du parcours. Il ne fait pas trop chaud c'est largement supportable, j'ai une bonne foulée sur l'avant pied, et je double pas mal de groupe, tout vas bien. Juste les ravitaillements qui à mon gout sont un peu trop espacés, pour boire c'était compliqué. Je compte les kilomètres en espérant en finir au plus vite, une fois la boucle terminée on repasse pour le même endroit qu'à l'aller et du coup on croise tous ceux qui commencent la course à pied, je me dis putain les pauvres tout ce qu'ils leur reste à faire...

A deux kilomètres de l'arrivée je remets une couche sur l'allure car on me talonne derrière. J'arrive à la limite du sprint sous l'arche en 5h32 dont 1h31 de course à pied. Tout de même bien entamé, je suis complètement sec. Et finalement à la 49ème place sur 265 finishers. Maîté termine à 1 minute devant moi, 4e femme à 30 secondes du podium dommage. Je profite bien du ravitaillement pour récupérer. Puis c'est l'heure de recharger la voiture avec les vélos et les sacs.


Superbe journée, j'ai vraiment kiffé le parcours, j'ai pris du plaisir dans l’effort, l'organisation est top. Tomberai-je amoureux du triathlon ? J'ai explosé toutes mes estimations de temps, et je claque un top50 alors qu'un top100 m'aurait amplement suffi. En tout cas c'est sur que j'en ferai un peu plus l'année prochaine. Merci à mon père pour les encouragements et photos, à vos messages, sms, facebook vous êtes au top. Maintenant c'est récupération et puis direction l'Ancilevienne le 11 Septembre à Annecy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire