mardi 9 août 2016

Trail la Christolaise, petit format pour mes petites jambes !

Je devais être aligné sur le 45km du Cenis Tour, mais entre le manque d'entrainement à pied, puis les petits bobos ici et là, j'ai préféré me tourner sur la Christolaise. Course partenaire du magasin, qui se court en Oisans, le coin est magnifique. Il y en a pour tous les goûts, 40, 22 et 12km le tout avec un dénivelé plus que costaud sur chaque parcours. Je décide de partir sur le 12km pour 850+, une vraie course de montagne limite skyrunning aux vues de la technicité. Histoire de voir où j'en suis après plus d'un mois sans ''envie'' de courir.

Réveil à 6h, petit dej comme d'hab on ne change pas les habitudes. Préparation rapide, puis je prends la route direction Saint Christophe en Oisans. J'arrive sur place pile poile pour voir le départ du 22km. J'en profite pour souhaiter bon courage à Maxime, un coureur du team TDR (qui terminera 4ème ex æquo). Pour le coup l'organisation c'est à la bonne franquette, une grande tente posée sur le bord de la route juste à coté d'un petit chalet/resto. Je retire mon dossard puis je file à la voiture car il ne fait pas chaud du tout, quelque chose comme 10 degrés.



Je prends mon temps pour me préparer dans le voiture puis à 8h40 je pars pour l'échauffement. Pour une courte distance intense comme ça il y a fort intérêt à bien s'échauffer. Je trottine 15 minutes avec quelques accélérations, puis l'organisation comment à appeler les dossards un par un pour rentrer dans le SAS. Nous seront un peu plus de 80 à courir sur ce parcours. Sur la ligne je reperds les quelques gars affutés avec qui je vais jouer pendant plus de 1h, tout le monde se regarde. Puis c'est le top départ. Ca ne part pas trop vite, nous sommes d'entrée de jeu sur une piste très caillouteuse ou les chevilles se tordent dans tous les sens.

Un groupe de 4 se forme de suite et on commence à creuser avec les coureurs derrière. Première grimpette, je sais que le plus gros du dénivelé se fait sur 5km donc il ne faut rien lâcher. Je me force à courir pour rester au contact des deux premiers, nous formons un petit train bien sympa. Celui qui mène l'allure imprime un rythme fou, il ne s'arrête pas de courir malgré la pente qui augmente le second (vainqueur l'an passé) peine mais tient le coup. Et moi je commence à marcher, celui derrière moi également. Les deux premiers nous distancent, je ne les reverrai plus. Et je commence à discuter du paysage tranquillement avec le 4ème pendant cette première montée.

Le trou est largement fait avec l'arrière, il n'y à plus qu'à gérer à deux. Je commence à peiner de plus en plus dans les relances, le gars me double et me dit ''allez je te prends le relai''. Sauf qu'il relance tellement fort que son relai je l'ai jamais pris... Je vois alors le 3ème s'éloigner sans rien pouvoir faire, pourtant j'ai de bonne jambe, mais je n'arrive pas à relancer à bloc. Je le garde quand même à vue. la montée est terminée, c'est magnifique là haut je ne connais pas le coin et je manquerai pas d'y retourner. C'est parti pour la première descente de 2km, hyyyyyper technique, de la caillasse de partout, des épingles très serrées, bref faut rester concentré.



A ce moment là j'ai un mauvais maintient dans mes chaussures du coup mes pieds tapent à l’intérieur et je commence vraiment à souffrir. Je commence à rattraper le 3ème je me dis ''ah, il sait courir très vite, mais il ne sait pas descendre, j'ai peut être ma chance''. Je le dépose bien comme il faut puis je continue de relancer à bloc pour confirmer le trou, mais non ça ne suffit pas, il me rattrape à la moindre relance ou faux plat montant (le gars tourne en 33' au 10kil). Du coup la fin de parcours n'est pas compliqué, il reste encore une portion de montée puis ensuite c'est que de la descente et 1km de plat pour finir. Je me dis qu'il faut que je tienne le rythme comme je peux dans cette montée puis je le rattrape comme toute à l'heure en descente et je donne tout dans le finish pour monter sur la boite.

Sauf que je le perds de vue dans la dernière montée et je le vois trèèèès loin dans la descente, je pense qu'il a aussi compris qu'il fallait retirer le frein à main si il voulait garder sa 3ème place. Je termine du coup tranquillement, sans blessure à la 4ème place en 1h16 et 3ème catégorie Sénior. Je suis content de ma course, j'ai quand même bien tourné, ça me rassure. Maintenant on passe à la suite. Repos et on remet ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire