vendredi 29 juillet 2016

Marmotte Medio Fondo Sestrière, une petite journée en Italie !

Tout d'abords je tiens à remercier mon ami Romain pour le don de son dossard. Malheureusement il a été victime d'une chute lourde lors d'une sortie vélo. Il ne pouvait donc pas se rendre sur la course. Il y a deux parcours pour cet évènement, le petit de 91km pour 2300+ (parcours déjà réalisé à l'entrainement avec Romain l'année dernière, je le connais donc bien) et le grand parcours de 117km et 3200+ (ce qui rajoute simplement une petite boucle après l'arrivée à Sestrière).


En ce moment je prends vraiment gout au cyclisme, comme chaque année lorsque arrivent les beaux jours, j'ai bien plus envie de borner sur deux roues qu'avec les baskets. Peut être l'effet Tour de France me direz vous, mais je prends grave du plaisir c'est le principale. Ca fait quelques semaines que j'enchaine bien les sorties, je tourne entre 10 et 15h d'entrainement par semaine avec entre 300 et 400km de vélo pour 3000 à 4000+. Bref je sens que j'ai la forme à vélo, ça commence à bien tourner.


Le jour J, je me lève à 4h, j'ai 2h de route pour arriver en Italie par le tunnel de Fréjus, c'est chère mais au moins j'arrive bien plus vite. Je suis sur place à 7h30 soit 1h avant le départ. Je me gare facilement, il n'y a pas trop de monde pour le moment. Je pars retirer mon dossard, c'est compliqué même en Anglais les gens ne comprennent pas trop, bref j'arrive finalement à l'avoir. J'ai plus qu'à m'habiller tranquillement dans ma voiture et préparer mon vélo. Un autre Français se gare juste à côté de moi, c'est cool on discute un peu.


Une fois prêt je me dirige vers les SAS, et je me rends compte que j'ai un dossard ''élite'' je fais parti des 500 premiers à s'élancer parmi les 1100 au départ. Il fait frais dans cette station qui se situe à 2000m d'altitude, obligé de mettre le coupe vent. Il y a la musique à fond, les Italiens savent mettre l'ambiance, le speaker est en feu, il est déchainé. C'est l'heure du départ, on s'élance tranquillement dans le centre de la station, ça frotte un peu c'est tendu comme tous les départs. A peine 100m de fait qu'un gars se casse déjà la gueule, ça bouchonne un peu, puis c'est parti on peut tout doucement rouler à 50kmh derrière la voiture qui nous ouvre la première descente.


Une fois de retour sur le plat, la voiture ouvreuse nous laisse envoyer le pâté. Et ça attaque fort tout de suite, je peine à rester dans les groupes qui se forment. Je suis sur le gros plateau, plus petit pignon, et je mouline à 60kmh dans le roues, impossible d'aller plus vite et les gars sont vraiment en train de tirer les groupes. Je bataille comme pas possible pour ne pas me faire larguer dans ces longues lignes droites. On arrive au pied du Colle Delle Finestre en 1h soit 47kmh de moyenne. J'ai jamais tenu une vitesse pareille j'hallucine. 


Mais à force d'avoir voulu rester dans le groupe j'ai ai laissé de l’énergie, et j'avoue être déjà bien entamé. Ce col je le connais, il est long, il est dur, et la partie chemin il faut faire très attention à ses roues de ne pas crever bêtement. Je ne fais que doubler dans le col, je grimpe très bien, ça tourne tout seul. J'arrive au somment en 1h42 de montée (soit 5 minutes d'avance sur mon temps à l'entrainement, où j'avais déjà bien carburé). Ravitaillement au sommet rapide, je ne prends même pas le temps de mettre mon coupe vent, je descends de suite.


Comme d'habitude je n'aime pas trop les descentes et je mords un peu (beaucoup) les freins, je perds pas mal de place mais qu'importe, je ne veux pas me vautrer. De retour sur le plat (faux plat) je me retrouve un petit groupe sympa, on roule bien mais ça ne dépassera pas les 35kmh, les jambes commencent à ramasser les efforts du col. Arrive la montée pour retourner à Sestrière, c'est pas long et ça ne monte pas plus de 7% mais pourtant que je suis scotché à 12/13kmh, impossible d'envoyer, je lutte au moindre coup de pédale.


Normalement j'avais prévu d'aller sur le 117km mais là honnêtement je n'ai plus rien dans les jambes et du coup je choisis la ''facilité'', dernier sprint avec le groupe pour rallier l'arrivée du 91km pour finir à la 103ème place en 3h53 (24kmh de moyenne). Niveau temps j'aurais espéré mieux surtout aux vues de la moyenne de la première heure, mais bon je suis tout de même très content, ce fut une bonne séance dans le rouge. Yapluka continuer la préparation pour la Cyclo la Madeleine le 14 Aout et là ça sera le grand parcours de 145km et surtout les 4000+ à grimper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire