jeudi 18 août 2016

La Madeleine, 7ème cyclo la plus dure de France.

En ce moment je jongle un peu entre douleur au genou (tendinite rotulienne) et reprise du vélo qui échoue à chaque fois. Après une bonne semaine de repos sans rien faire le genou est complètement ok, plus aucune douleur, plus aucune gêne. Et forcement j'ai la Cyclo la Madeleine de prévue avec l'ami Romain. Sur le grand parcours de 127km pour 4000d+ sur le papier 3700d+ en réalité. 

Comme d'habitude, aucun objectif, simplement me faire plaisir et rouler vite, propre,sans bavure. Le tout en faisant attention au genou quand même. J'arrive sur place à Saint François Longchamps et je rejoins Romain. On part retirer notre dossard puis c'est l'heure de se préparer et de préparer la monture. Il fait frai on est quand même à 1650m d'altitude, les manchettes et un petit coupe vent sont de bonne augure. 

Nous sommes 450 au départ sur les 3 parcours différents. La première descente de 14km est neutralisée pour rejoindre le village départ de La Chambre. Et même dans cette descente neutralisée, il y a quand même des chutes, les gens prennent des risques pour se placer devant et c'est le drame... Une fois en bas, nous avons le droit à un long discours du maire, puis à un peu plus de 9h30 on nous donne enfin le top départ. Les manchettes et coupe vent ont été retirés rapidement.


Comme à chaque départ ça roule très fort, entre 40 et 50kmh de moyenne, jusqu’à que l'on se fasse bloquer par un troupeau de vache sur la route. J'en profite pour aller faire pipi, Romain m'attend et nous repartons à l'arrière du peloton. Après avoir une nouvelle fois rouler fort pour remonter sur l'avant, nous nous faisons une nouvelle fois bloquer par une barrière de train. Les efforts sont coupés violemment, c'est chiant. Sur les portions plates pour rejoindre le premier col j'arrive à choper une bonne roue puis je file pensant que Romain et derrière moi mais non il a dû se faire bloquer à l'arrière. 

 Dommage je comptais faire la course avec lui pour qu'on se motive. Tant pis je ferai ma course tout seul. Arrive la première grimpette de la journée le Col de Champlaurent, 10km avec un peu plus de 8% de moyenne, de quoi réveiller les jambes de suite. Comme sur chaque cyclo le premier col je passe tranquille en doublant tout le monde, re-descente puis une dernière montée de 4km au Col du Grand Cucheron qui passe toute seule elle aussi. Grosse descente puis c'est reparti pour quelques bornes de radada.


Je passe la bifurcation des parcours, bon je suis engagé sur le 127km là je peux plus reculer. Je suis seul sur de longues lignes droites, vivement que je puisse prendre une roue car ça devient long et usant. Je retrouve des roues peu avant les fameux lacets du Mont Vernier, mythique, je me dis que je vais enfin les grimper je suis content. C'est pas long, pas spécialement dur, mais putain le soleil est en train de me mettre une énorme claque, je suis sec comme pas possible, je bois mes bidons à une vitesse pas possible. Une fois le Mont Vernier gravis, pas récup on enchaîne de suite avec le Col du Chaussy, et là c'est le drame. 

 Je meurs littéralement, à chaque coin d'ombre je suis à la limite de m'arrêter pour respirer un peu mais je me dis non c'est mort sinon après je vais jamais repartir, je continue avec une moyenne de merde un truc genre 9kmh bref, j'arrive au sommet dépouillé. Je pose le vélo puis je mange tout ce que je peux au ravitaillement. Je suis déjà à 5h de course, et c'est loin d'être terminé. Je retrouve un peu de force, puis j'entame la descente technique pour rejoindre la montée du Col de la Madeleine. Je suis tellement sec que je manque de partir dans le décors lors de cette descente, ma roue arrière a chassé dans tous les sens pour m'arrêter au bord du ravin...


''Allez Cyril, reste concentré c'est pas le moment de faire de la merde'', cette phrase se répétait dans ma tête durant toute là descente. J'arrive enfin dans la pente de la Madeleine. Il me reste 14km de montée puis c'est terminé. Au moment d'arriver à Saint François Longchamp là où la voiture est garée, je passe devant et je me dis que je pourrais m'arrêter là maintenant et mettre fin au supplice de la chaleur et des cuisses qui brûlent. Mais non je continue il me reste 5km, c'est dans la tête. J'arrive finalement au sommet en 6h41 et dans le dernier quart du classement... Très content d'avoir fini mais très déçu du chrono et de la place car j'aurais plutôt dû avoisiner les 6h de course. Bref tant pis ce fut une bonne expérience et une belle découverte du coin. 

Malheureusement Romain abandonne au passage des voitures, il avait le dos complètement bloqué, c'est déjà fort de ne pas avoir abandonné plus tôt, chapeau. On mange notre plateau repas, c'est quand même 17h à ce moment là. Et on assiste aux tirages au sort, mais nous n'avons pas eu la chance d'être sélectionnés. Pour ma part le genou me fait encore horriblement mal, bon après j'avoue avoir forcé donc je peux m'en prendre qu'à moi. Dernière préparation pour le Triathlon du Mont Blanc dimanche prochain, le vélo et la course à pied ça devrait bien tourner, manque juste quelques séances de natation cette semaine pour confirmer tout ça puis ça sera bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire