jeudi 14 juillet 2016

Megève / Morzine, retour sur l'Etape du Tour

L'inscription à l'évènement s'est faite l'année dernière, lorsque j'ai eu de très bons retours de la part d'amis y aillant participé. Moi fan de vélo depuis 2013 lors de ma première grosse blessure de coureur à pied, je ne pouvais pas manquer un évènement pareil. Organisé par ASO, c'est chère malheureusement mais au final l’organisation est là ! 
 
 
 Pas énormément de kilomètres dans les jambes depuis Janvier mais malgré tout les sensations sont là. Retrait des dossards un peu compliqué, étant donné que je travaille le samedi je suis obligé de prendre ma matinée de repos du vendredi pour faire Grenoble --> Megève aller-retour avant 13h et ensuite enchainer le boulot, bref c'est fatiguant cette nouvelle mode des retraits de dossard les veilles de course mais pas le jour même, conscient que l'organisation aura déjà beaucoup de boulot le matin même, mais il faut prendre en compte les personnes qui bossent les samedis... 
 
 
Dossard retiré, petit tour dans le beau village exposant, ça donne envie de dépenser, mais il faut se contrôler. Je me retrouve dans le SAS de départ numéro 13 sur 15, je ne sais pas le pourquoi du comment je me retrouve vers la fin alors que je me suis inscrit dans les premiers bref, ce n'est pas grave. Jour J, levé à 5h30 chez ma copine à Chambéry, je me prépare tranquillement puis je prends la route direction Megève en passant par Sallanche déviation oblige. J'arrive sur place avec un monde pas possible vers 7h30, je trouve une place pour me garer à l'arrache, puis je me tape deux petits kilomètres de montée en tournant les jambes avant d'arriver dans mon SAS. 
 
 
Nous sommes 15000 sur les routes aujourd'hui c'est hallucinant. Beaucoup d'étrangers également. Après avoir attendu presque 45 minutes debout à coté du vélo, nous nous approchons vers l'arche de départ. Pour nous ce sera 8h37 tout pile. Bonne ambiance le speaker est dynamique. L'heure du départ a sonné, qu'est ce que c'est plaisant de rouler sur des routes entièrement fermées. Je n'ai pas d'objectif, je veux juste finir en ayant tout donné comme si c'était une course courte distance en trail. Du coup je me dis que je vais y aller à 200% jusqu'au Col de Joux Plane au KM 100 puis ensuite je gère jusqu’à l'arrivée. 
 
 
Et mon plan de course à parfaitement fonctionné, Megève jusqu'au pied du Col des Aravis se fait d'une traite, la première ascension à 17kmh de moyenne sans difficulté, j'ai mes jambes des grands jours. Les descentes sont un peu dangereuses je trouve car nous sommes tellement nombreux que ça double par la droite et la gauche, nous n'avons pas le droit au moindre écart. J'arrive au Grand Bornant et au Col de la Colombière, également à 16/17kmh de moyenne,court et rapide, tant mieux, mes jambes sont toujours là, ça fait plaisir. Je ne m'arrête à aucun ravitaillement, je ne perds pas de temps, j'ai de quoi manger sur moi et il me reste un bidon entier. 
 
 
On arrive sur les parties plates du parcours, je me trouve avec un groupe bien sympa qui avance assez vite, entre 35 et 40kmh, un joli petit train, et certain moment je force sévère pour rester accroché à eux car certains relais avancent plus vite que d'autres. Une partie de faux plat ou c'est moi qui mène l'allure (je ne sais comment) entre 25 et 33kmh, j'ai 30 mecs derrière moi ça fait bizarre. Nouvelle partie plate, c'est un peu spécial ça ne roule pas en train mais en peloton, pourquoi pas mais du coup on est sur des allures de 32/33kmh. J'arrive au pieds de Joux Plane, en ayant tout donné, 100km 1800+ en 3h26 il me semble (à cette heure la le premier est pas loin de l'arrivé). 
 
 
Mes jambes commencent à ramasser, et je sais que ce col va piquer correctement. La pente est assez sévère, il fait très chaud et j'avance plus. Enormement de monde sur le bord de la route couché par terre, ou arrêté sur le peu d'ombre qu'il y a dans certains virages. A la moitié du col j'ai mon pied droit qui commence à bruler dans ma chaussure, obligé de m'arrêter pour aérer tout ça, sur le coup en descendant du vélo j'ai la tête qui tourne et je me prends un bon coup de zouzou. je m'assoie 2 minutes et mange du sucre. Je reprends le vélo tranquillement et je termine le col comme je peux et sans eau. J'arrive là haut en 1h08 à 10kmh de moyenne, et bien entamé. Je m'arrête au ravito cette fois çi et je bois 1 litre d'eau d'un coup. Puis je repars pour les 15 derniers kilomètres. 
 
 
Concrètement c'est que de la descente, plus qu'à faire attention à ne pas chuter bêtement. L'arrivée est dantesque, du monde de partout, j'adore. Je termine à bloc en 5h03 avec une moyenne de 24.5kmh. Dommage je baisse un peu ma moyenne dans le dernier col, mais je suis content d'avoir tout donné. Les entrainements à vélo paient et c'est le principale. Mon père est présent à l'arrivée pour assurer mon rapatriement à Megève pour récupérer ma voiture. Merci à lui ! De retour sur Chambéry pour le match, un petit mcdo dans le ventre puis je vais encourager les bleus avec ma copine. Une journée bien remplie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire