lundi 4 juillet 2016

Moyen Duc de Chartreuse, un parcours à couper le souffle !

Le Grand Duc de Chartreuse, je me suis tâté plusieurs mois pour savoir quel parcours j'allais faire. D'abords partant pour le 80km, mais j'avais peur de me blesser et de ruiner ma saison, ensuite j'étais parti pour le faire relai 2 avec Paul mon Responsable, puis au final ça sera chacun de notre côté sur la moitié du 80km. Un 47km et 3000+ qui au final s'avère être un 42km.

L'entrainement se passe très bien depuis que je travaille avec le coach Spheler, je vois que les progrès sont là. Pendant ma semaine de vacance dans le sud, j'ai eu une petite douleur au niveau du tendon d'achille, du coup je reste plus ou moins calme niveau entrainement durant les 2 semaines avant la course. Ce qui me permet de bien me reposer et de faire du jus. Néanmoins je remets une petite couche sur la vélo de route.

Le jour J, le reveil sonne à 4h, ça fait très mal, je me lève tranquillement, je déjeune un Gatosport, puis Paul m'attends en bas de chez moi à 4h30. On prend la route direction St Hillaire du Touvet, lieu de départ de la course. La  80km est partie a 5h, les Relai 2 partent à 5h30, et nous partirons avec les Relai 5 à 6h.


Pas d'échauffement, l'objectif aujourd'hui est de se faire plaisir en mode sortie longue, car ce n'est pas mon type de distance à la base, du coup j'opte pour un départ très prudent, même si je reste aux avants postes sans le vouloir. Lors de la première montée de 4km pour plus de 800+ je suis le rythme imposé par un gars avec des bâtons, ça me va, on avance vite et mon cardio est très bas, donc j'ai la forme. On s'approche de la partie sommitale, je lève les yeux plus haut et je vois que la tête de course est seulement à 2 lacets plus haut. Je me dis que je suis dans ''le game'' alors autant essayer du jouer le jeu. Du coup j’accélère un peu la cadence pour rester au contact.

Je descends rapide, marche dans les montées raides, trottine sur les faux plats montants, et cours à un bon rythme sur single. Tout ça me fait arriver au 1er point de contrôle à la 6ème place. Je rattrape du monde petit a petit. Gros coup de mou au KM28, ou musculairement je commence a payer mes efforts. Mais je pointe quand même au PC2 à la 5ème place, à ce moment la je double un autre coureur ce qui me met 4ème. Et je tiendrai cette place coute que coute jusqu'au dernier ravitaillement à 12km de l'arrivée.


Ca commence à être très dur je serre les dents, il reste quasiment que de la descente et un peu de radada. J'y vais à bloc dans les premières descentes puis d'un coup je sens que l'essuie glace au genou droit me rappelle a l'ordre, je freine un peu de le rythme. mais même en réduisent la cadence c'est un enfer, ça devient de plus en plus fort, la moindre descente est un calvaire et sur le plat je cours en boitant. Obligation de m'arrêter toutes les deux minutes pour étirer la fascia latta. Je ne veux pas forcer de peur que la blessure s'installe vraiment et me mette 6 mois d'arrêt, et je ne veux pas non plus abandonner si proche de l'arrivée et si bien classé. 

C'est alors que je perds de nombreuses places, sans rien pouvoir faire. Malgré les encouragements de ceux qui me doublent, je peine de plus en plus. Il reste 5km à la montre, je suis dépité, jusqu’à

qu'un spectateur sur le bord d'une route m'annonce ''allez dernière descente de 1km puis c'est l'arrivée'', je retrouve tout de suite le sourire et le soulagement d'en avoir bientôt fini. Mais le mal est fait, ce qui me fait finalement arriver 9ème en 6h19. Le premier est en 5h03, un monstre !

Très content de cette journée, les séances du coach portent leurs fruits, j'ai de très bonnes sensations, il manque peut-être un peu de volume pour tenir sur la distance jusqu'au bout. A travailler ! Y'a plus qu'à se remettre des petits bobos puis je serai de retour sur les sentiers pour e 37km des Passerelles du Monteynard le 17 Juillet prochain.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire