dimanche 7 décembre 2014

De retour sur le blog, bilan 2014 !

Me voila enfin de retour après plus de 4 mois de mission à 10.000km de la France, choc thermique de -30°, la crève quasi instantanément, bref quelque jour d'acclimatation et l'entrainement va reprendre de plus belle pour les prochaines échéances de 2015 !

Ne participant pas à la SaintExpress et n'ayant aucune course avant la fin d'année, il est temps de dresser le bilan de cette courte mais belle saison 2014. Que de progrès au fil des années, les efforts payent y'a pas de secret, plus on se met des mines plus on progresse, il faut se faire mal !
Toujours le même procédé d'entrainement, à la sensation aucun plan d'entrainement.


 Ma saison 2014 se résume à : 11 inscriptions, 9 participations, 2 abandons
- 2 Courses sur route (10 et 11km)
- 2 Trails Courts (10 à 13km)
- 3 Trails (36 à 48km)
- 2 KM Vertical (650 à 1500m d+)

J'ouvre la saison 2014 par une première course sur route en Février, 11km en 44min, c'est pas le temps de l'année mais pas mécontent non plus, la vitesse n'est pas mon fort, ça annonce du bon pour le début de saison. Je rattaque début mars sur le format court des Cabornis avec l'ami Romain, bonne reconnaissance du parcours du coup gros avantage, mais pas trop de jambe pour le coup... Changement de format 2 semaines plus tard direction les 48km bien enneigé du Ventoux, j'annonce un top100 malgré un plateau relevé, je réussi mon objectif dans la douleur, j'ai eu de sacré moment de solitude pour aller chercher cette 94ème place...

Fin mars, début avril, j'enchaine des semaines entre 10 et 16h d'entrainement, avec très peu de repos, je suis affuté comme pas possible et je me lance sur l'Urban Trail Lyonnais, c'est chez moi, j'y connais le moindre pavé, et c'est à ma grande surprise que je sors de ces 36km en 3h03, 34ème place, rien a voir avec l'année précédente ou j'avais subis la course du début a la fin. J'étais tellement en forme que j'en voulais plus, et c'est la que j'ai fais la plus grosse erreur de la saison, ne pas prendre du repos, syndrome de l'essuie glace au genoux droit.

3 mois d'arrêt en course à pied, 2 abandons, sur le format court du Nivolet Revard et sur le Trail de Coursières. Grosse remise en question, j'apprends encore de mes erreurs, LE REPOS C'EST L'ENTRAINEMENT !


Fin juin je peux commencer a remettre les baskets, et je me test sur une course route de 10km, je passe en dessous des 40 minutes, tout est ok, la saison peux recommencer, direction les 2 Alpes avec Romain pour un weekend d’anthologie avant mon départ a l'étranger. 2 jours, 2 courses, la Verticale du Diable, bon timing et bonne sensation de quoi chauffer les cuissots pour le casse croute du lendemain. On enchaine par les 6h du Diable en duo, et c'est la victoire bien méritée ! Quoi de mieux pour terminer une saison ?

Que du positif pour cette saison 2014, de grosses surprises, objectifs remplis, de belles découvertes, j'en apprends encore sur ma façon de m'entrainer, je découvre de nouveau spot, j'ai gonflé ma VMA en pondant un 3410m au test cooper (12min). Vivement 2015 pour de nouvelles aventures !

Début de saison 2015 déjà programmé je serais sur :

Janvier - Hivernal des Coursières 30km
Mars - Cabornis 10 + 25km
Avril - Lyon Urban Trail 36km
Mai - Maxi Race d'Annecy Relais x2 86km
Juin - Marathon du Mont Blanc 42km
Juillet - Verticale + 6h du Diable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire