lundi 14 juillet 2014

2 jours, 2 courses, résumer de ce weekend aux 2 Alpes !

Courses organisés par SMAG à la station des 2 Alpes, La Verticale du Diable (7km 1900d+) et les 6h du Diable (3km 650d+ à faire le plus de fois pendant 6h). Avec Romain nous sommes inscrits sur les deux courses, dont les 6h du diable en duo.

Samedi réveil 4h30, j'ai rendez-vous avec Romain pour prendre la direction des 2 Alpes. On arrive sur place à 7h, il fait vraiment pas beau, la pluie est présente. On retire nos dossards des deux jours puis on patiente le temps que le briefing débute. 8h l'organisation nous informe qu'on ne passera pas au sommet car c'est beaucoup trop dangereux, des orages sont annoncés. On s'arrêtera donc au restaurant du diable pour redéscendre ensuite en télésiège, ce qui nous fera 6km pour 1500d+.


On prends les télécabines pour descendre à Venosc, nous sommes déjà trempé des pieds à la tête. On arrive au niveau de la rivière, lieu de départ. Les grosses pointures se placent devant, le TOP est donné ! Ca pars assez tranquillement, avec Romain on reste dans le groupe des 20 premiers, on commence à entamer la montée du village de Venosc, ou je me fait avoir en plantant mes bâtons sur les pavés (un de mes bâtons restera coincé entre 2 pavés). Une fois le village traversé, on attaque le premier sentier de la montée de Venosc direction les 2 Alpes 1600.

Je sors aux 2 Alpes en 35 minutes comme lors de la reconnaissance, tous les voyants sont au vert, aucun soucis, Romain est 200m devant moi, il n'a pas l'air d'être bien, avec sa nuit blanche c'est normal, je le rattrape sur le plat face au mur qui nous attends, je lui lance un ''et c'est pas fini'' (notre petit délire de la pub SFR). Je le double et j'attaque cette montée de 900d+ à 30/40% de moyenne droit dans le pentu !


Les jambes sont belles et bien là, je suis en forme, je double quelques gars puis je me retrouve dans un groupe de 4, on va à la même vitesse impossible de doubler, personne ne craque, le restaurant du diable approche, il à un faux plat, je cours et serrant les dents, le premier du groupe commence à nous déposer, je suis second, le deux autres sont juste derrière moi, une dernière petite montée, je sens le sprint arriver, d'un seul coup derrière moi ça attaque fort, il est hors de question que je me fasse doubler, je donne tout, je me met dans un rouge écarlate, limite au point de tomber dans les pommes, et je conserve ma 25ème place en 1h20.

On se réfugie dans un petit hangar ou j'attends Romain qui arrivera 3 minutes après dans un état de forme pas térrible, il s'assoie 30 secondes puis on pars prendre le télésiège. Nous sommes trempé, il y a du vent, on sort les couvertures de survie et c'est partie pour 5 bonnes minutes du subition. Après la course, une bonne douche, on attends les résultats, puis on part dans une pizzeria pour passer en mode récup active :-). 16h direction l’hôtel, on fait sécher nos affaires de partout puis on s'écroule dans nos lit.


Dimanche réveil 6h40, on prends le petit dej à l’hôtel tranquillement, on prépare nos affaires pour les 6h du Diable en duo. 8h20 on va aux télécabines des 2 Alpes ou sont regroupé tous les coureurs. Je décide de descendre et de prendre le premier relais, Romain m'attends aux 2 Alpes. En bas à Venosc petit briefing puis c'est le TOP départ, la météo est clémente aujourd'hui on aura le droit à des éclaircies. J'ai plutôt bien récupérer de la course d'hier, les jambes déroulent bien, mais une douleur me gène derrière le genou lors de l’extension, cela m'inquiète... Je sors de cette première montée en 33 minutes, niquel mieux qu'hier ça annonce du bon, je tape la main de Romain et il cours prendre la télécabine pendant que moi je vais me faire diagnostiquer chez les kinés.


Le kiné en déduit que j'ai une petite déchirure, il me masse pour détendre un peu tout ça, j'espère que ça va tenir (il faut toujours qu'il m'arrive un truc moi...). Je scrute le sentier, Romain arrive, il sort la 2ème montée en 32 minutes, niquel chrome on est bien, il me tape la main et c'est partie pour là 3ème montée ! Plus je grimpe plus la douleur devient pesante, lorsque je marche ça va mais quand je cours ça pique pas mal... Je me force a courir sur les quelques parties plates, pour éviter de perdre du temps. Mes parents sont venues me voir, ils ont fait le route depuis Lyon, ça fait plaisir au moral de les voir à la fin de chaque montée. Chaque fois que je donne le relais à Romain, les kinés feront un bon boulot pour me soulager la déchirure, ce qui me permettra de faire mes 4 montées plus ou moins sans trop de souffrance.




Sur l'ensemble des 8 montées on tournera à 34 minutes de moyenne, avec un super final de Romain qui donnera tout dans la dernière, et creusera bien l'écart avec le 2ème duo qui nous coller au train. Les 6h se terminent au final on aura fait un total de 24km pour 5200D+ en 4h30, nous ne savons pas à quelle place on se trouve, on patiente dans la salle Amphibia en attendant 17h. Les résultats sont affichés sur le tableau, je me hâte pour voir tout ça, et je vois nos deux noms en première place devant le duo Laval/Cauterman, YES ! Je fais signe à Romain, super content, le travail paye !!!. On met 5 minutes aux 2ème et 10 minutes au 3ème sachant que l'on bats le temps de l'année dernière de 4 minutes, je pense qu'on a fait fort ! :D



Benoit Laval nous félicite sur le podium, nous sommes le seul duo à avoir enchainé les 2 jours complet et on reçois un petit trophée des 2 Alpes et un sac avec bouteilles et t shirts a se partager. Très bon week-end, on reviendra probablement l'année prochaine pour défendre le podium, merci encore à Romain pour tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire