lundi 5 mai 2014

La Voglanaise , premier abandon sur blessure...

Il fallait bien que ça arrive un jour...

Dimanche 04 Mai était prévu la Voglanaise 13km pour 500m de dénivelés le plus petit format que proposait l'évènement Nivolet Revard 2014.

Course rapide, peu de monde, je prévois un TOP10 je suis en forme en ce moment, mais voila, la semaine précédent la course lors d'une séance de fractionné une violente douleur survient sur le coté externe de mon genou droit, ça me fait horriblement mal lors de la flexion extension de la jambe... Je stop tout et rentre tranquillement pensant que la douleur passera et que c'est un soucis de quelque jours.


Deux jours avant la course petit footing de 30 minutes tranquillement sans allonger, la douleur est toujours présente je commence à me poser des questions... Je rentre chez moi, glaçage, anti douleur, compex bref la total... J'en profite pour faire quelques recherches sur internet histoire de savoir ce que j'ai, et j'en déduis rapidement une tendinite au fascia lata, blessure très courante chez les coureurs, il préconise l'arrêt pendant plusieurs semaines...

Je ne sais pas quoi faire, via Facebook certains champions de trail me conseil de ne pas faire la course et de me reposer, mais tant pis mon choix est fait, je vais prendre le départ de cette course avec la probabilité que j'abandonne, j'en suis conscient, je suis préparer.

Jour J, arriver sur place accompagné de Martin qui cours avec moi et ma copine venue m'encourager. Il fait frais c'est dur d'enlever la veste, le départ est dans 15 minutes, je ne m'échauffe pas je ne veux pas réveiller la douleur, quelques étirements actifs et je rentre dans le sas en première ligne ou l'on peut y voir les deux jeunes favoris Samuel et Baptiste.

Je sais que ça va partir très vite et que sans échauffement ça va me piquer la gueule, mais tant pis, je vais gérer comme je pourrais...


TOP départ, pique à 20kmh, grandes foulées, 300m de plat puis la première montée de 1.5km commence, étonnant je n'ai pas mal au genou, je me sens bien niquel ! Un groupe de 5 se forme composé des deux favoris avec Martin, moi et un autre jeune. Samuel accélère la cadence et commence à nous mettre un sacrer trou, Baptiste commence aussi à grappiller quelques mètres on se retrouve vite à 3 déjà bien loin du peloton, première difficulté passée on atterri sur une grande partie de relance, la j'ai du mal à retrouver mon souffle, ma foulée se réduit et le peloton nous rattrape.


Arrive plusieurs descentes sur bitume, la je commence à ressentir la douleur à mon genou, je prends un coup au morale et je me fait doubler par un groupe de 10/15 coureurs, j'ai de plus en plus mal je trottine à 8kmh ma décision est prise STOP ça ne sert à rien de forcer il faut que je pense au Trail des Coursières dans 1 semaine. Je me met sur le coter du sentier, Martin passe à mon niveau je lui fait signe que c'est fini et que je rentre, puis je marche en sens inverse pour aller annoncer mon abandon au KM3 à des bénévoles.


L'un d'eux me ramène au départ en voiture, je rends ma puce de dossard puis direction le stand d’ostéopathe ou je suis pris en charge rapidement. Le constat est clair, syndrome de l'essuie glace. C'est partie pour une semaine d’arrêt complet avec rendez vous chez le podologue pour des nouvelles semelles en espérant être en forme pour ce 47km de Coursières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire