samedi 6 mai 2017

Semi Marathon de Montagne de Bera (Pays Basque)


Le 9 Avril dernier, je me rendais dans le sud accompagné de mon ami Romain, voulant me faire découvrir cette belle région du Pays Basque. Nous allons participer à la course de montagne de la ville de Bera, parcours de 21km et 1700+, longeant la frontière Française. Course Espagnole élitiste, le gratin est présent, 500 dossards qui partent en moins d'une heure, bref va falloir courir vite !


Après quasiment 11h de route nous arrivons le samedi en fin d'après midi enfin à destination. Nous faisons quelques couses, puis on passe au retrait des dossards pour prendre un peu la température. Un petit tour à la plage (et oui il fait 30 degrés) on fait trempette puis on rentre à l’hôtel, on passe une soirée tranquille puis on se couche tôt pour un réveil à 6h dimanche matin.


Jour J : On déjeune cool puis on prendre la route du départ. C'est blindé de monde, difficile de trouver une place. On s'échauffe bien 15 minutes pour une fois puis on se met en première ligne sur la ligne. Traditions oblige, un jeune homme nous fait 2 minutes de danse traditionnel Basque, puis il est l'heure du compte à rebours. Les gars sont affutés de ouf et concentrés, ça va être chaud !


Top départ, nous partons à toute allure dans les rues de Bera. Je regarde ma montre,nous sommes à 3'20'' au kilo et nous sommes milieu de peloton... J'hallucine à ce moment là, en France c'est pas comme ça. 1 petit kilomètre de plat puis on attaque dans le vif du sujet avec une montée sèche à fort pourcentage. Je tiens un bon rythme pendant quelques kilomètres puis d'un coup plus rien, vidé, plus de bonhomme (le corps n'était pas habitué à des montées sèches comme ça).


Je marche, je suffoque à cause de la chaleur... Romain me double et je ne le reverrais plus. C'est simple à partir de ce moment là je ne doublerais plus jamais personne jusqu'à la fin de la course, en revanche je vais me fais doubler par 2, par 5, par 10... Premier sommet du Manttal atteint avec de très grosses difficultés, la descente fait du bien au moral même si ça tape beaucoup. Pas mal de radada cassant et une nouvelle montée bien sèche jusqu'à la petite Rhune...


Nouvelle descente puis là y'a plus de question à se poser, la dernière grosse montée m'attends pour atteindre le sommet emblématique de la course La Rhune. Puis ensuite c'est descente jusqu’à l'arrivée. L'ambiance depuis le début de la course est juste mythique, ça hurle dans tous les senses, ça tape dans les mains, les bénévoles sont au top bref l’ambiance Basque je la retiendrais.


Je vois les étoiles sur cette pente à 40% de moyenne droit dedans pour arriver à ce dernier sommet. Franchement j'arrive en haut je suis dans un mal pas possible, même si c'est extrêmement beau là haut, je n'arrive pas a profiter. Et la descente qui suit n'en parlons pas, c'est un supplice, j'ai mal au dos, mes pieds tapent au bout de mes chaussures, bref un carnage physique et mental. J'arrive enfin dans les rues de Bera, heureusement que les encouragements des gens redonne le sourire. Je franchis la ligne en 2h29, en mode footing avec l'impression d'avoir couru un 60km et les jambes qui flageolent, je ne tiens plus debout. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas terminé dans le milieu de classement à une course.


Petite douche, puis on est repartie pour 11h de route retour. Ce fut malgré tout une très bonne expérience cette course Basque, rien a voir avec la France, que ce soit niveau organisation, ambiance et des coureurs présents. A refaire sans modération ! Concernant ma perf perso, rien a dire, il faut arrêter de pleurer, je m'entraine pas, j'ai pas de résultat c'est normal, maintenant next.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire