samedi 7 mai 2016

1 jour, 2 dossards

En ce moment la préparation va bon train, j'enchaîne assez bien les entrainements, j'ai remis une bonne couche sur le dénivelé, ce qui me permet de faire des semaines à 60/70/80km avec plus ou moins 3000m positifs. L'objectif étant de bien figurer sur la Skyrace de Matheysins dimanche 8 mai. Je n'étais pas contre une dernière séance de vitesse sur la Voglanaise le matin puis l’enchaînement d'une montée courte mais violente le soir pour voir les sensations. 

Dimanche 1er Mai, je dors à Chambery chez les parents de ma copine, je me lève tranquillement à 7h, et je prends mon petit dej. Dehors c'est un mauvais temps, de la pluie, les nuages sont très bas et on peut voir la neige également à partir de 600m d'altitude. Ça s'annonce frais et gras. Je plains les coureurs du 51km qui vont rester plus de 5h dehors avec ce temps là... Je me rends sur place et me gare assez facilement proche de l'arche. Je retire mon dossard, me change, et dépose mon sac à l’accueil. Difficile de sortir dehors en tshirt avec ce temps là, mais bon il faut bien s'échauffer un minimum avant l’effort violent qui arrive. 

J'avais déjà participé a cette course en 2014, mais j'avais abandonné après 3km à cause de mon syndrome de l'essuie glace, du coup je me souviens un peu de la première partie du parcours et je sais qu'il faut se gérer dès le départ car la première côte ne fait pas rigoler. Sur le départ je croise une connaissance venue de Roanne, Sylvain est présent sur le 13km ainsi que d'autres noms connus, un top 10 va être compliqué. Le départ est lancé, ça ne pars pas aussi vite qu'en 2014 donc tant mieux. Je reste en contact de la tête durant toute la montée puis tout doucement ça s'étire dans la descente et sur le replat. Les sensations sont bonnes, je tourne plus ou moins à 4:00/km jusqu'à l'arrivée d'une longue ligne droite sur un chemin hyper boueux et avec mes chaussures je n'ai aucune accroche c'est impossible d'allonger la foulée, je descends à 4:45/km et je m'épuise petit à petit.

Arrive à nouveau une nouvelle bonne côte jusqu’à la séparation des parcours 13km et 27km vers le KM7, à ce moment là je ne suis pas bien du tout, des envies de vomir la pizza d'hier soir, et je continue de patiner dans la boue. Je perds de nombreuses places et mon moral baisse petit à petit également. Séparation de parcours, je me rends compte que la plupart des coureurs qui m'ont doublé partent sur le 27km et que du coup niveau classement il y a moyen de remonter petit à petit. 


Grosse descente technique je prends trop de vitesse et manque une énorme chute a un virage avec mon accroche en mousse. A ce moment là je croise Samuel un des favoris sur le bords du chemin entrain de boiter, il a malheureusement du abandonner à cause de crampes. Je récupère un gars et le dépose direct, à ce moment les sensations reviennent j'ai des jambes de feu, les montées passent très bien et les relances ça bombarde bien, je récupère encore un autre gars et le dépose sur une portion plate. 

On est sur le retour du parcours et nous passons par le même chemin plat que l'aller, lors des longues lignes droites je vois au loin 2 coureurs et je me donne comme objectif de les déposer également, chose faite quelques kilomètres plus loin. Bonne bagarre avec l'un qui ne voulait rien lâcher et rester à mon contact, unebelle attaque en relance le fait craquer, et le deuxième ça sera au sprint final que je lui mettrai 50 mètres sous les yeux de la belle famille venue m'encourager. Au final 1h12 pour 16km et 550d+ plus ou moins 13kmh de moyenne et à la 10ème place. Je suis content la vitesse est toujours présente et j'ai de bien meilleures sensations en montée. 

Une après midi de repos avant d’enchaîner le soir à 18h à la Bastille de Grenoble. Bon repas, petite sieste, un peu d'étirement, beaucoup d'eau et je reprends la route direction Grenoble accompagné de ma chérie. On arrive sur place au retrait des dossards, une petite table posée devant le grand portail d'entrée, inscription rapide pour une pièce de 2 euros, les étudiants sont sympas, je demande quelques infos sur le parcours et le chrono, le record à battre sera de 15'15''. 

Guillaume du team est également présent à la dernière minutes, on s'échauffe ensemble et on discute avant le départ. 35 coureurs, le top est lancé. Ça part à bloc, comme dirait Guillaume ''même aux France de Montagne ça ne part pas aussi vite'' et il a bien raison. Guillaume prend les commandes avec un autre coureur et ils prennent le large petit à petit. Je me retrouve 4ème, les sensations sont bonnes, je suis d'ailleurs étonné de grimper aussi vite avec la course de ce matin. Je me fais doubler par 2 coureurs après les escaliers où il m'était impossible de courir dedans. Une bonne relance puis on rattaque par quelques lacets avant d'arriver en haut après 230m de dénivelés. 14'20'' pour moi je suis très satisfait et je termine 5ème ou 6ème je ne sais plus. 

On discute un petit peu là haut puis avec Guillaume on redescend tranquillement. Bonne petite organisation, ça fait plaisir, merci à eux et félicitations à Guillaume qui explose le record en 13'05'' ! Journée terminée, là par contre j'ai mal de partout je suis sec. On va faire un peu de jus avant la Skyrace puis ça devrait tourner pas mal sur le sommet du Tabor dimanche prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire