dimanche 31 mai 2015

Maxi Race d'Annecy Relais à 2, enfin le retour à la compétition !

Voila un bon moment que j'attendais ce retour à la compétition, après un forfait au Lyon Urban Trail, j'ai du me remotiver dans ma préparation pour cette MaxiRace. Prépa vraiment mitigée, beaucoup de vélo et de natation pour très peu de course à pied à cause de divers bobo. J'ai donc énormément misé sur les séances spécifiques à vélo, et du travail en endurance fondamental à pied. Pour cette MaxiRace avec Martin nous avions prévu de courir 42km chacun et donc de se passer le relais à Doussard, malheureusement Martin ne se sent pas de courir une si longue distance alors qu'il ne s'est pas entrainé depuis 1 mois et qu'il sort d'une grosse blessure à l'épaule. C'est au dernier moment qu'on décidera de se passer le relais à chaque point de ravitaillement. Du coup je fais 18km et 26km et Martin fera 26km et 15km.

A quelques jours de la course, les dernières séances sont importantes


Séance de capilarisation 2x par jour 4 jours avant la course
Préparation du matos
La veille de la course, je récupère Martin à Lyon puis nous partons direction Chambéry pour récupérer nos deux collègues Jordan et Alex qui font également la course en relais 2. Nous prenons la route d'Annecy, on arrive sur place, il y vraiment beaucoup de monde, les places de voitures sont chers. On va retirer nos dossards puis on va à Annecy le Vieux boire un coup en terrasse. Petite rencontre rapide avec Bernard Montiel (animateur télé) bien sympathique. 

Rencontre avec Bernard Montiel la veille de la course
Toujours aussi jolie Annecy
C'est le moment de rentrer il se fait tard, Alex et Jordan ont bien gérés le coup puisqu'ils ont réussi à avoir un hôtel pas trop loin du départ,  en revanche pour Martin et moi c'est une autre histoire, on va devoir revenir à Lyon, pour ensuite repartir en voiture avec mon père dans la nuit... Quelle galère ! Le temps de rentrer, de préparer toutes les affaires, on est dans le lit à 00h30, le réveil sonne à 3h30.. Ca va être duuuuur.

Après un réveil difficile, et un départ un peu à la bourre, nous prenons la route d'Annecy. On se rejoins avec Alex et Jordan, on se nargue un peu car chacun veux battre l'autre binôme du coup c'est marrant on se lance des petits pic. Jordan et moi prenons le premier relais jusqu'au Semnoz (18km 1500+), on rentre dans le sas et on se place dans les 20 premiers. La pression monte tout doucement, je sais que ça va partir très vite et qu'il va falloir accrocher direct si je veux rester dans le wagon. Avec Martin nous ne sommes pas venu pour faire un temps et un classement, mais inconsciemment comme toujours je me dis ''on sait jamais''.

Avant le départ avec les 2 hommes a battre
On est tendu avant le départ
C'est le top départ, devant ça pars très fort, Jordan intègre le groupe de tête, ils sont à 17kmh de moyenne sur les 2km de plat, je reste un peu en retrait à 15/16 de moyenne les jambes sont la tout va bien. Première grimpette je rattrape Jordan qui ne sait pas trop se gérer du coup il paye un peu l’effort (c'est son premier trail). On parcours de longs single en forêt, ça va très vite, mes bâtons ne sont pas très utiles ça me gène plus qu'autre chose je regrette de les avoir pris. Très vite je sens que quelque chose ne va pas, j'ai le bide en vrac, envie de vomir, plus je bois plus ça me fait mal, je comprends que c'est ma boisson qui ne passe pas (passe bien en vélo mais apparemment pas à pied), je ralentis et perd pas mal de place, en montée ça va mais des qu'il faut relancer sur des portions plates ou en descente c'est l'enfer limite au point de s'arrêter...

KM 7
KM7 je passe au premier pointage à la 6ème place, il y a beaucoup de monde, une grosse ambiance ça fait plaisir, Martin et mon père m'encouragent, Jordan est à 1 minute derrière.
Je continus sur le même rythme mais je ne m'alimente plus, impossible de boire ni de manger, je monterais jusqu'au Semnoz comme ça... KM10 nous rattrapons les derniers du 86km solo qui sont parties 1h avant nous, ça provoque des bouchons de malade, on cours on marche, on cours on marche, obliger d'annoncer son passage à gauche du sentier pour que les coureurs se décalent, ou même des fois carrément couper à travers buisson au risque de se faire une cheville... Bref vraiment pas très bien foutu ce système, les relais ne devraient pas partir en dernier, car ça fait chier autant les gars du Solo que nous. Et se sera comme ça plus ou moins sur tout le parcours...

Qu'il est long se premier relais, il me tarde d'arriver pour me reposer. J'arrive enfin au sommet, l'ambiance est magique (championnats du monde oblige), une petite descente puis j'arrive enfin dans le sas relais en 2h03 (toujours 6ème) pour passer la puce à Matin il partira ensuite pour 26km. Je suis vraiment dans le mal, autant dans le tête que physiquement, heureusement que je ne devais pas enchainer le 2ème relais à la suite... Jordan arrivera 20 minutes après moi, je prends la voiture avec mon père direction Doussard, pour attendre Martin. Je me repose, chaussette de recup, boisson, barre de récup, étirement...

Descente du Semnoz
2h après je suis de nouveau ''frais'' je me dirige dans le sas relais pour attendre Martin qui ne devrait pas tarder. L'attente commence à être longue, Alex le binôme de Jordan arrive avant Martin alors qu'il était partie 20 minutes après lui, je lui demande si il a vu Martin, il me réponds qu'il est vraiment pas bien. Mince, j'espère qu'il n'est pas blessé... C'est seulement 20 minutes plus tard qu'il arrive enfin, je peux lire sur son visage qu'il est complètement dégouté, j'essaie de le rassurer en lui disant que ce n'est pas grave, on se fait plaisir aujourd'hui c'est le principal. Je prends la puce et m'élance à mon tour pour 26km avec les passages les plus difficiles de la course. Physiquement je suis bien mais dans la tête j'avoue ne pas être tip top surtout que notre duo à rétrogradé à la 30ème place. Du coup je m'enlève de la tête le coter ''compétition'' et je me met vraiment en mode sortie longue plaisir avec quand même un seul objectif rattraper Jordan.

En attente de Martin à Doussard
La montée au Col de la Forclaz est difficile car vraiment beaucoup de bouchon, je déroule bien, personne ne me double, je reste sur un rythme tranquille et sans le vouloir je rattrape du monde, j'ai des supers sensations, c'est cool. Je récupère Jordan dans la Montée vers le Chalet de l'Aulps, le soleil tape fort ça commence à être dur dur et j'ai un peu peur pour la réserve d'eau qui diminue très rapidement... Je passe Jordan il me dit qu'il est mort et qu'il pense à abandonner, je lui laisse des bonnes paroles pour qu'il continu, puis je pars. Petit coup de moue au Pas de l'Aulps, et la longue descente interminable qui suis j'en parle même pas... Je refais le plein au point d'eau je prends la temps de bien manger en marchant puis je retrouve des forces pour le petit radada qui suit, au final j'arrive à Menthon vraiment frais en 3h17 à la 23ème place. Martin a bien récupéré je lui passe la puce et il cours pour les 15 derniers kilomètres.

Arrivée à Menthon
La longue descente après le Pas de l'Aulps m'a explosé les genoux, ça me fait un mal de chien à l’arrêt... Direction la voiture, retour à Annecy le Vieux, je récupère un peu puis j'attends Martin en bas de la dernière descente pour ensuite faire le dernier kilomètre de plat avec lui. Je le vois enfin qui arrive, il a le sourire, c'est cool, on se tape dans le main puis on se dirige vers l'arche, tout le monde nous applaudis. On passe la ligne d'arrivée avec un énorme sourire bien content d'avoir terminé ce tour du lac, c'était une super journée. Au final 20ème sur 144 équipes en 11h30.

Bien content d'arriver
Mes sensations du jour me conforte dans l'idée d'une bonne forme pour le Marathon du Mont Blanc le 28 Juin prochain. L'entrainement croisé ça marche, y'a du bon à s'entrainer comme un tri athlète. Jordan et Alex termine 10 minutes derrière nous ils ont super bien gérés également, avec un retour fracassant d'Alex qui a tout donné dans le dernier relais. Des souvenirs plein la tête, maintenant c'est récup !

Merci à Nolwenn et mon père pour les photos et vidéos, ainsi que pour les encouragements !

Photo de Claude Monaco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire